Content-Security-Policy: upgrade-insecure-requests; YANNICK BACON ( GALERIE 1 ) - Galerie Rikia FerrerGalerie Rikia Ferrer

YANNICK BACON ( GALERIE 1 )


Atelier

Yannick BACON a choisi, avec le viatique de sa peinture, d’emprunter les chemins de traverse d’une autobiographie poétique.

Ainsi, et en logique, il va puiser à la source de jouvence de l’enfance. A cette eau pure il va se rafraîchir et tenir conciliabule avec des rencontres improbables, d’oiseaux de l’air, de ceux de la terre, de ceux du feu ardent de la passion renouvelée.
De ces pélerinages recueillis, il revient nous conter patiemment et à sa manière, à l’aulne des jours et des nuits sans fin, les vagues dépourvues d’écume de ses vagues à l’âme. Et des nôtres, sans l’ombre d’un doute! Où l’on se reconnaîtra sans peine pour peu que l’on s’y attarde, pour peu qu’on en éprouve les embruns, le goùt si subtil et si particulier…

Avec humour nous entrons dans un dialogue, ensemble, conduit par une force intèrieure, intime qui forge l’instant, le sublime, le tient en haleine, dans un espace où le soleil du zénith nous rassemble, comme en plein juillet lorsque tombe du ciel un feu de braises rouges. Cet univers est exigeant. L’artiste utilise des couleurs chaudes et rassurantes. Il nous invite avec tendresse à explorer notre place dans la Nature. Celle de l’enfant en apprentissage du monde. La nôtre aussi. Ne sommes nous pas, tout au long de la vie d’impatients apprentis?

Jean Claude Peyrecave, poète, membre de l’Association des Ecrivains et Artistes Paysans.